B i o g r a p h ie

Musicien à multiples casquettes, Nathan Alexandre Zürcher est à l’aise tant dans la musique classique que dans de nombreux autres domaines musicaux.

Sa passion pour la musique le mène à la découverte de nombreux horizons musicaux et à la rencontre d’artistes de renom, en contribuant à l'essor culturel de la région et partout ailleurs. Il collabore volontiers dans les domaines de la chanson française, des musiques de films, des musiques improvisées pop/rock, du rap, de l'improvisation libre, ou de la musique de jeu vidéo.

Nathan Alexandre débute des études de violoncelle en 2016 à la Haute Ecole de Musique de Bâle (Suisse), dans la classe de Thomas Demenga, où il obtient successivement un Bachelor avec distinction et un master en pédagogie musicale en 2021. Il poursuit actuellement un second cursus master à la Haute Ecole de musique de Genève, dans la classe d’Ophélie Gaillard et enseigne parallèlement la musique dans les écoles obligatoires. Sa participation à des masterclasses en Suisse et en Allemagne lui permet de rencontrer des artistes comme Wen-Sinn Yang, François Guye, David Geringas et Lynn Harell.

Nathan Alexandre se produit en soliste avec des orchestres professionnels en Suisse, en France et en Allemagne. Il crée notamment aux côtés de Françoise Schiltknecht le concerto pour deux violoncelles et harmonie du compositeur suisse Mario Bürki.

Avec le pianiste Nicolas Caccivio, il forme le duo « Rotonde » , qui explore le répertoire original pour violoncelle et piano.

Nathan Alexandre n’hésite pas à varier les registres et s’illustre également en solo, en tant que compositeur et en tant qu’interprète. Ses rendez-vous musicaux sur son balcon durant la pandémie de Covid-19, dans lesquels il produit des vidéos avec ses propres compositions, ont fait parler de lui. Il réussit à attirer un public jeune avec des compositions innovantes, influencées par le répertoire de musiques de  films et de jeux- vidéo. 

Sa récente rencontre avec le rappeur jurassien Sim’s le propulse sur les scènes de musiques actuelles, au gré des nombreuses tournées helvétiques. 

Lauréat en 2019 de la Bourse de perfectionnement professionnel de la Fondation jurassienne Anne et Robert Bloch, Nathan Alexandre est également détenteur de nombreux premiers prix et lauréat de concours internationaux, comme le « Worldvision Music Contest », en décembre 2021.

NATHANZ_10_DanielMiguelArt_HD.jpg