B i o g r a p h ie

Né à Bienne et domicilié à Moutier, Nathan Alexandre Zürcher débute le violoncelle à l'âge de 7 ans à l'Ecole de Musique du Jura-Bernois. Il y décroche un certificat de fin d'études non-professionnelles, avec distinction du jury, dans la classe de violoncelle de Catherine Vay. 

En 2019, Nathan est récompensé par l'attribution du prestigieux prix de la Bourse de perfectionnement de la Fondation jurassienne Anne-Robert Bloch. Un prix qui lui permettra de terminer ses études de musique et se perfectionner.

En 2016 Nathan Alexandre Zürcher débute des études de violoncelle à la Haute Ecole de Musique de Bâle (Suisse), dans la classe de Thomas Demenga. Il obtient un Bachelor en Musique avec distinction en juin 2019. ​Il participe depuis 2015 aux masterclasses de Wen-Sinn Yang (Académie d’été internationale de Bienne), de François Guye (Académie Tibor-Varga de Sion), de David Geringas et Lynn Harell (Berlin, Allemagne).

Soliste, Nathan Alexandre Zürcher se produit avec l'Orchestre Symphonique de Bienne, l'Orchestre Philharmonique de Budweis, l'Orchestre de l'Ecole de Musique du Jura Bernois, l'Harmonie Chostakovitch et l'Ensemble Instrumental de la Neuveville. Invité par plusieurs institutions internationales, telles que le Lyceum Club ou le Rotary Club, il crée aux côtés de Françoise Schiltknecht le concerto pour deux violoncelles et harmonie du compositeur suisse Mario Bürki. Il est jusqu'en juin 2016 le premier violoncelle de l'orchestre symphonique des jeunes de Bienne (OSJB), avec lequel il s'est également produit en tant que soliste. Par ailleurs, il donne plein de rendez-vous musicaux dans les jardins de Suisse.

Nathan donne des concerts au répertoire riche et varié en Suisse, en France, en Allemagne et en Angleterre. Sa passion pour la musique le mène à la découverte des nombreux horizons de la musique classique et de la musique contemporaine, où il fit la rencontre de nombreux artistes de renom. Il collabore volontiers dans le domaine de la chanson française, des musiques de films, des musiques improvisées pop/rock ou de l'improvisation libre. 

Lauréat Premier Prix à la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, section solistes,  Nathan Alexandre Zürcher est également lauréat Jeune Talent Sport-Culture-Etudes de la ville de Bienne et du Concours National Jurassien de musique. Il remporte en 2020 un premier prix au concours international "Grand Prize Virtuoso" de Londres.