Biographie
Musicien à multiples casquettes, Nathan Alexandre Zürcher est à l’aise tant dans la musique classique que dans de nombreux autres domaines musicaux.
​
Sa passion pour la musique le mène à la découverte de nombreux horizons musicaux et à la rencontre d’artistes de renom, en contribuant à l'essor culturel de la région et partout ailleurs. Il collabore volontiers dans les domaines de la chanson française, des musiques de films, des musiques improvisées pop/rock, du rap, de l'improvisation libre et se spécialise dans la création de projets autour du jeu vidéo.
​
Il débute ses études de violoncelle en 2016 à la Haute École de Musique de Bâle, dans la classe de Thomas Demenga, où il obtient un Bachelor avec distinction puis un Master en pédagogie musicale en 2021. Il poursuit ensuite un second cursus de Master composer-performer à la Haute École de Musique de Genève dans la classe d’Ophélie Gaillard, qu’il achève avec brio. Sa participation à de nombreuses masterclasses en Suisse et en Allemagne lui permet de travailler avec des artistes tels que Wen-Sinn Yang, François Guye, David Geringas et Lynn Harrell.
​​
Parallèlement à son activité de concertiste, Nathan Alexandre suit une carrière plus institutionnelle. Il a occupé jusqu’en 2026 le poste d’assistant des instruments de l’orchestre à la Haute École de Musique de Genève. Il est également professeur de musique à l’École Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM).
​
Avec le pianiste Nicolas Caccivio, il fonde le duo Rotonde, dédié au répertoire pour violoncelle et piano et à la découverte de nouvelles créations. En tant que compositeur-interprète, ses vidéos de compositions publiées durant la période Covid ont marqué le début d’une série d’actions culturelles qu’il poursuit depuis dans des EMS et aux Hôpitaux Universitaires de Genève, avec une volonté constante de toucher de nouveaux publics.
​
Sa rencontre en 2021 avec le rappeur jurassien Sim’s le propulse sur les scènes de musiques actuelles, au gré des nombreuses tournées helvétiques.
​
Lauréat de la Bourse de perfectionnement professionnel de la Fondation jurassienne Anne et Robert Bloch (2019), il remporte également plusieurs distinctions, dont le Worldvision Music Contest (2021), ainsi que des prix à Genève tels que le Prix Tremplin Leenaards et le prix Contrechamps pour la meilleure démarche artistique, soutenant notamment son projet de concert classique autour du jeu vidéo.
